750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Les trucs de Mère Edith
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 octobre 2008

Ma tarte au chocolat amer

tartaIngrédients :
- 1 fond de tarte (NDLR : pâte feuilletée ou brisée c ‘est comme on veut, et on peut l’acheter tout fait – enfin moi je l’achète car je ne sais pas faire et puis j’ai pas le temps, pour bien l'utiliser c'est ici) .
- 1 briquette de crème fleurette (la crème fraîche liquide – Bridelice ça marche aussi)
- 8 cl de lait (entier ou pas c‘est vous qui voyez)
- 1 œuf entier plutôt gros et légèrement battu.
- 200g de chocolat très, très noir (72 % c‘est mieux).


Cuire à blanc un fond de tarte.




speis017

Si vousn'avez pas de fond de tarte sous la main, voici une astuce ici.

Pendant ce temps, porter à ébullition le lait et la crème fraîche, retirer du feu, casser le chocolat en tous petits morceaux et le faire fondre dans le mélange, jusqu’à ce que celui-ci devienne bien lisse.jcanbar
speis025

Bien laisser refroidir* puis y ajouter l’œuf (*pour éviter qu’il ne coagule) et touiller pour bien lisser.

Verser cet appareil sur le fond de tarte cuit à blanc au préalable, et ré-enfourner pour 12 mn (thermostat 6/7- 170 °C)

C’est cuit quand la lame du couteau fait légèrement « trembloter » la crème au centre de la tarte.

On peut la déguster telle qu’elle, (tiède c’est encore meilleur,) avec un vin blanc fruité (Gewurtz) ou liquoreux (Côteaux du Layon, Ste Croix du Mont, Montbazillac…) ou carrément un Muscat de Rivelsaltes ou un Banuyls. *

J’ai testé pour vous (mes « variantes »)

On peut la saupoudrer de cacao en poudre, type "Van Houtten" (avec une petite passoire pour faire plus joli sans les grumeaux).

On peut ajouter des écorces d’orange confites dessus, et/ou des copeaux de chocolat noir, c’est joli et bon.gas_fruit03
Avec des poires au sirop, elle donne un effet « Belle Hélène », Chantilly bienvenue

Avec une crème Anglaise, et/ou une boule de glace à la Vanille, c ‘est bon et chic, ça fait de l’effet dans les dîners en ville.gas_glace02
Les feuilles de menthe fraîche, ça décore et ça relève agréablement aussi.
* A consommer avec modération

Publicité
Commentaires
O
quand il y a du chocolat, je ne rsiste jamais !
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Publicité