Les trucs de Mère Edith

01 novembre 2011

Mon frigo (Arthur) et moi....

On n'a pas tous chez soi le frigo intelligent et dernier cri qui régule au degré près la température pour chaque catégorie d'aliments !

Aussi est-il bon de (me) rappeler (à moi aussi ! )les grands principes d'une bonne conservation par le froid. Ni trop, ni trop peu…  suivez le guide !

 Arthur se fait bien vieux... Mais tant qu'il fonctionne, on s'en contentera !

 

Vos principaux ennemis :
la chaleur et le temps qui passe !
Quand ils sont réfrigérés correctement, les aliments restent frais plus longtemps et leur déperdition en nutriments est ralentie. Toutefois, pour mieux profiter de leur teneur en vitamines, consommez rapidement vos denrées fraîches.
Fruits et les légumes sont riches en vitamines fragiles à l'air, à la chaleur, à la lumière... et surtout sensibles au temps qui passe ! La vitamine C notamment s'altère relativement vite. L'idéal : faire vos provisions au fur et à mesure de votre consommation… ou congeler !


De haut en bas
chaque aliment à sa place

Les différentes zones à l'intérieur de votre réfrigérateur assurent des conditions optimales de conservation pour tous les types d'aliments.

Notez que selon les modèles,il fait plus froid en haut ou en bas, près du bac à légumes.
Fiez-vous donc aux indications du constructeur, rangez vos produits sans les entasser pour permettre à l'air de de bien circuler, et retenez ces grands principes :

La zone la plus froide : sa température doit impérativement se situer en 0 et 4° pour empêcher la prolifération de bactéries et bien conserver viandes et poissons crues, charcuteries, fromages frais et au lait cru.

La zone moins froide : elle convient pour les aliments moins vite périssables, tels que beurre, desserts lactés, fromages cuits, plats préparés et autres restes.

Le bac à légumes (8 à 12 °C) : placez-y vos aliments en évitant de les emballer hermétiquement. Assurez-vous simplement d'avoir éliminé les aliments gâtés.

La porte : elle accueille les aliments nécesstant une réfrigération légère (oeufs, moutarde, mayonnaise, condiments), ainsi que vos bouteilles (jus de fruits, lait….)


Fruits et légumes :
tout au frigo ?

LES FRUITS
La plupart des fruits (pommes, bananes, poires pêches, fruits exotiques…) gagnent à mûrir tranquillement à température ambiante. Quand ils sont parvenus à maturité, consommez-les ou prolongez de quelques jours leur conservation en les plaçant dans votre bac à légumes. Le raisin, la rhubarbe et les fruits rouges ont davantage intérêt à séjourner 2-3 jours dans votre bac si vous ne les dégustez pas tout de suite.


LES LEGUMES
La réfrigération s'impose plus largement pour bien conserver les légumes.
Seuls certains d'entre eux sont frileux : tomates et avocats préfèrent mûrir à température ambiante ; pommes de terre, oignons et ail se conservent mieux dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière ; les concombres se flétrissent moins dans un endroit frais à l'air libre...

En règle générale, il est toujours judicieux de sortir les fruits et fromages du réfrigérateur ½ heure avant de les servir.
Comme les fromages, ils retrouvent toute leur saveur à température ambiante.

Quelques conseils :

• Si au même moment, vous avez de trop nombreux fruits à  maturité : préférez la congélation à la réfrigération pour pouvoir les consommer plus tard.

• Ne congelez ou réfrigérez jamais un aliment tiède ou encore chaud.

• Ne laissez pas au réfrigérateur les boîtes de conserve entamées mais transvasez leur contenu dans un récipient en plastique, en verre ou porcelaine, avec leur couvercle ou recouverts d'un film alimentaire.

• Prenez soin de votre réfrigérateur : propre, dégivré régulièrement, suffisamment rempli pour ne pas "tourner à vide" et pourvu de joints bien étanches, il durera plus longtemps et consommera moins.

 

 

 

Merci à mon supermarché préféré pour ces judicieux conseils que j'ai empruntés sur son site... 38

Durée de réfrigération maximale recommandée :

Jusqu'à 2 mois : carottes
Jusqu'à 2-3 semaines : betteraves, carottes  nouvelles, céleri, chou
1 semaine : artichauts, aubergines, choux de  Bruxelles, courgettes, laitues poireaux, poivrons, pommes de terre nouvelles,  radis
6 jours : choux fleur, choux de Bruxelles 
4-5 jours : aubergines, brocolis, champignons,  haricots
2-3 jours : avocats, asperges, pois, épinards

Posté par Edith7714 à 16:18 - Bien-être dans la cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire