750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Les trucs de Mère Edith
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 novembre 2009

Des crêpes pour 20 personnes ?

Une de mes gentilles lectrices, Flo, m'a demandé de l'aider à faire une soirée crêpes pas chère... pour 20 personnes !

Ouille ! La rançon du succès !

Des crêpes pour 20 personnes, moi je ne m'y suis jamais risquée car il faut compter 4 à 5 crêpes par personne, soit une centaine de crêpes, ce qui est très long à cuire, (pfff...) et qu'il faut les réchauffer... sans qu'elles ne se racornissent.

Et qu'après avoir cuit les crêpes, il faut se garder du temps pour la douche/brushing, sinon on sent le graillon (Encore du vécu ! )

Ou alors, il faut emprunter des crêpières de table à 6 places (Téfal, j'ai pas d'actions chez eux, mais je n'en connais pas d'autres), au moins 3 et les convives font leurs crêpes eux-mêmes, c'est très pratique, sympa et rigolo.

Avec la crêpière, je l'ai fait, mais pour une douzaine de personnes (donc 2 crêpières ont suffi, ma belle-sœur avait amené la sienne).
Mais mettez une toile cirée sur votre table plutôt que la jolie nappe en lin hors de prix (qui ne sert qu'à Noël de toutes façons ! ) LOL - Encore du vécu !

Voici ma recette simple et rapide pour environ 12 crêpes de la taille d'une poele normale : (environ 20 dans une crêpière à 6 places car elles sont plus petites )

Quant à la garniture, Flo n'a pas précisé si c'était salé ou sucré ... Et pourquoi pas les 2 ?

Elle n'a pas précisé non plus le budget, donc voilà des idées que j'ai déjà testées, et dont la plupart des ingrédients se trouvent chez les hard-discounters alimentaires (Lidl, Ed..., pour ne pas les citer, même si je n'ai pas d'actions chez eux)

Si c'est sucré, vous pouvez :
- faire une grosse compote de pommes, c'est la saison, elles ne sont pas chères et c'est facile à faire, une compote, mais faites-la plutôt épaisse sinon ça dégouline.
- présenter du chocolat fondu (2 ou 3 plaques de chocolat noir noir fondu au bain-Marie) que vous pourrez maintenir tiède à table avec un réchaud à fondue par exemple...
- Sucre semoule, cassonade, Nutella et confitures sont des grands classiques pas trop chers.
- Abricots et autres fruits secs décortiqués, dattes, cubes de mangue, litchis en boîte et ananas en boîte et en morceaux (que vous égoutterez soigneusement), avec le chocolat fondu c'est juste mmmmmmiam...
- Du beurre, tout bêtement, demi-sel, c'est encore mieux

Si c'est salé , des idées en vrac  (je suis plus "branchée" salé) :
- Si votre boucher est sympa, il vous fera un prix pour des fonds - ou "culs" - de jambon (le reste des jambons quand les tranches sont trop petites et qu'elles sont invendables...) Découpez les fonds de jambon en cubes et présentez-les à table dans un saladier.
- Des lardons fumés, c'est pas trop cher non plus, et/ou du jambon sec 1er prix ...
- Du jambon de dinde ou de poulet... 1er prix
- Des saucisses de Strasbourg (1er prix) coupées en tronçons de 2 cm environ, et un pot de moutarde
- Des champignons crus en lamelles (citronnées pour qu'elles ne noircissent pas)
- Des œufs crus battus, les œufs c'est pas cher
- Du fromage en fines tranches (type pour croque-monsieurs) ou râpé, ou fondu type "Vache qui Rit", c'est pas très cher et on le fait fondre en cuisant la crêpe à table
- Du Camembert et/ou du Chèvre en buchettes
- Du saumon fumé 1er prix découpé en lamelles fera très bien l'affaire, de même de des crevettes en boîte soigneusement égouttées et citronnées
- Du saumon poché ou cuit vite fait au micro-ondes refroidi et découpé en petits dés... (Mais le saumon, c'est assez cher, sauf les darnes congelées qui sont plus abordables.)
- Ou, encore mieux un autre poisson blanc pas cher (lieu, merlan, une grosse tranche) cuit au court-bouillon, refroidi et assaisonné de jus de citron
- De la crème fraîche dans laquelle vous aurez ajouté de la ciboulette ciselée pour lier les garnitures dans la crêpe, c'est trop bon !
- Une grosse salade verte ou une salade de riz ou de pâtes aux légumes pour compléter (ou les 3) et le tour est joué !

Salé ou sucré, servir les crêpes avec du cidre est toujours apprécié, et le cidre, ce n'est pas très cher non plus, en tous cas bien moins que le champagne, et les bulles, c'est festif !

Bon, à la fin de cette liste, votre budget est peut-être pas mal entamé quand même, mais vous n'êtes pas obligés de TOUT faire, non plus !

D'autres idées quand on reçoit pas mal de monde dans mon petit message "Budget limité, recevoir bien quand même"

Publicité
Commentaires
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Publicité