Les trucs de Mère Edith

24 mars 2011

Des endives braisées même pas amères !

Pour limiter l'amertume des endives, enlevez d'abord le petit cône dur à la base de chaque endive, puis ajoutez un peu de sucre ou de miel à la cuisson, ou encore faites-les cuire avec un peu de jus d'orange !
Posté par Edith7714 à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

20 mars 2011

Des viandes "allégées" ?

Tous les morceaux de viande d’un même animal n’ont pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles : Pour un pot au feu moins gras, choisissez plutôt du jarret ou du paleron plutôt que le plat de côtes ! Un rumsteack sera presque 5 fois moins gras qu'une entrecôte. Préférez le filet de porc à l’échine, vous aurez près de 5 fois moins de matières grasses.(Mais ce n’est pas le même prix ! dixit Mère Edith) Les volailles stockent leur réserve de graisse juste sous leur peau, pour ne pas les consommer, rien de plus simple :... [Lire la suite]
14 mars 2011

Mon référencement chez WRI

Mon blog  est listé dans la catégorie Gastronomie : Recettes de cuisine de l'annuaire
Posté par Edith7714 à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 mars 2011

Des poelées de légumes super-lèges !

Faites cuire vos légumes émincés rapidement dans un bouillon type "Viandox" ou "kub" avant des les poêler rapidement sans matière grasse ou avec une touche de crème (allégée, évidemment), c’est délicieux !
13 mars 2011

Astuce pour une farce plus légère...

 Remplacez la chair à saucisses par de la viande hachée, à 5 % de matière grasse bien sûr !Bon le goût... et le prix... ne sont pas pareils, mais il faut savoir ce que l'on veut ! 
Posté par Edith7714 à 23:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
13 mars 2011

Des aubergines même pas grasses !

  Pour éviter que les aubergines n'absorbent trop d’huile, ne les épluchez pas, lavez-les et faites une pré-cuisson à la vapeur. Il suffit ensuite de les débiter en rondelles (de les éplucher au préalable - ou pas selon votre goût), puis de les faire sauter comme d'habitude, dans un peu d'huile d'olive ! Simple, non ?
Posté par Edith7714 à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 mars 2011

Une mise en bouche au concombre

    Prenez un concombre et videz le dans sa longueur, sans l'ouvrir. Faites un mélange de fromage frais, de thon et d'huile d'olive dans un bol, sel, poivre, de façon assez solide. Farcissez le concombre vidé, en tassant bien, coupez le concombre et présentez le avec des fines tranches d'orange. Un régal de fraîcheur!
Posté par Edith7714 à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
09 mars 2011

Panne de sucre glace ?

    Pas de sucre glace dans le placard pour agrémenter les desserts ? Facile : il suffit de mixer du sucre en poudre. Encore faut-il en avoir, certes... Moi, avec ma mémoire de poisson rouge, je suis capable d'oublier les 2...
Posté par Edith7714 à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
09 mars 2011

Pas de vin pour une sauce ?

Vous n'avez pas de vin pour une viande en sauce mijotée ? Remplissez à moitié un verre ordinaire avec du vinaigre de vin, (bon, il faut avoir du vinaigre de vin! ) ajoutez un sucre et remuez pour le faire fondre : utilisez cette préparation à la place du vin de la recette en début de cuisson.
Posté par Edith7714 à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
09 mars 2011

Pour un poulet plus goûteux

Pour donner plus de goût à votre poulet, et éviter qu'il ne se déssèche, mettre à l'interieur avant la cuisson une demi orange ou citron et des feuilles de sauge.
Posté par Edith7714 à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,