750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Les trucs de Mère Edith
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 octobre 2009

Je veux des BONNES frites !

images

Dodues, dorées, faites maison...

Pour cela il faut :

- une bonne huile d'arachide, de tournesol ou Isio

- choisir des pommes de terre "Bintje" car ce sont les meilleures,

elles sont belges !

- après les avoir coupées en frites voir des frites plus légères

- Faire chauffer l'huile entre 170 et 190°C. Surtout pas au delà sinon l'huile fume et se décompose, ce qui est mauvais pour la santé !

- Après les avoir égouttées dans le panier, les poser sur un papier absorbant qui boira le surplus de graisse, dans un plat creux qui gardera la chaleur.

Mais, pas trop d'illusions, de la graisse restera quand même, c'est ça qui est bon !

- Changer l'huile toutes les 10 utilisations environ

 

Publicité
Commentaires
M
à toutes pour vos commentaires, et en particulier à Jocelyne, qui m'apprend à faire des frites encore meilleures, moi dont les origines belges, quoique un peu lointaines, ne les fait adorer ! <br /> Je teste ces précieux conseils samedi midi sans faute (chez moi, les frites c'est toujours le samedi midi car nous mangeons tous les 4 plus ou moins bien le midi en semaine, sandwichs ou cantine, et le samedi, c'est steak, côte à l'os ou filet américain maison, selon mon humeur ! ) :0))
J
En bonne belge que je suis, je vous livre la suite de la recette ci-dessus. En fait, afin d'avoir des frites bien croustillantes, il faut ajouter une deuxième cuisson. Après les avoir cuites une première fois à 150/160°,il faut donc comme dit ci-dessus les égoutter sur du papier absorbant et les laisser refroidir si possible.Pas de première cuisson trop longue, les pdt doivent rester claires,pas brunes!(Voyez dans les friteries belges, les frites qu'ils repassent sont généralement froides et jaune clair.)Cela permet de donner un croustillant sans pareil. La seconde cuisson se fait à 190°, elles sont alors saisies et le croustillant n'est que sur le dessus, l'intérieur reste bien moelleux. Pour les garder très chaudes à table, il suffit de chauffer un plat soit au four, soit au micro-ondes et elles resteront bien chaudes. Bon appétit.
L
ah moi mon RV me fait des frites extra !!
N
Hummm même si j'évite les "vraies" frites (je fais souvent la méthode WW, j'avoue que rien ne vaut les bonnes frites à la belge
S
pour ma part, je les fait cuire au four: 1 càs d 'huile d'olive pour 4 pommes de terre!<br /> iza:)
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Publicité