750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Les trucs de Mère Edith
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juin 2009

Quelques "éco-gestes" simples au quotidien...


terres__13_Faire baisser ses factures et sa conso d'électricité, d'eau et de gaz, c'est possible !
ampoules__8_1 - Utiliser des ampoules basse consommation :
c'est consommer 3 à 5 fois mois d'énergie qu'avec une ampoule classique.
Bien sûr, elles sont plus chères à l'achat, mais elles durent 6 à 8 fois plus longtemps, et les économies d'énergie réalisées les amortissent très vite !
Non, ne courrez pas acheter 52 ampoules basse conso d'un coup, mais pensez-y quand il y en a une qui claque, c'est ce que je fais...
Et bien dépoussiérer ses ampoules , c'est 40 % de luminosité en plus. Ça semble évident, mais ça va mieux en le disant !

chemine0022 - 1 seul petit degré de moins dans la maison...
c'est 7 % de la facture de chauffage en moins ! Et tout ça en plus dans le porte-monnaie...
17 ° dans les chambres, on dort bien mieux, 19 ° dans les autres pièces c'est largement suffisant, et si vous êtes vraiment frileux(se), mettez une
ch'tite laine !

Et tiens, petite anecdote en passant, quand on a acheté notre maison, il y a 10 ans la chaudière n'était pas munie de thermostat. La 1ère année, ça nous a couté la bombe, car bien sûr, on oubliait tout le temps d'aller baisser la température de la chaudière... étourdis qu'on était tous ! Eh bien, l' Homme a pris l'affaire en considération (si, si, je vous assure, ça lui arrive de s'intéresser à la maison... mais c'est rare), a acheté un thermostat programmable, et on a fait baisser la facture de gaz de 40 %... cette année-là, car après avec les augmentations successives, on n'a plus vu la différence. Mais on aurait payé tellement plus sans ce petit boîtier magique ! Bon, la plupart des maisons en sont équipées, mais au cas où, pensez-y.

3 - Un couvercle sur chaque casserole ? Pour quoi faire ?casseroles014
Pour gagner de l'énergie, tiens ! Maintenir 1,5 L d'eau à ébullition sans couvercle fait consommer 4 fois plus d'électricité ou de gaz, le saviez-vous ?
Et si vous cuisinez "électrique", une casserole à fond bien plat, au diamètre adapté à celui de la plaque chauffante ou de la zone d'induction, optimisera encore vos dépenses d'énergie !


robinets0044- Fermer les robinets et les réparer TOUT DE SUITE quand ils se mettent à goutterbricolages

(n'est-ce pas mon chéri chéri ?)

Un robinet ouvert laisse couler 12 L d'eau à la minute ! Fermez-le pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les mains après le petit pipi, ou que vous vous rasez, coupez la douche le temps de vous savonner...
Un robinet qui goutte, c'est 24 L d'eau gaspillés par jour (1 L à l'heure en moyenne) soit par an l'équivalent de 10 000 bouteilles d'eau minérale de 1,5 L. Un joint, ça ne coûte quasiment rien, faut juste prendre un peu de temps et d'huile de coude pour le changer (Chériiiiiiiiiii ???)
Si votre chasse d'eau est ancienne, donc de grande capacité, y déposer une brique (ou une bouteille remplie de sable) dans le fond permet de gagner 1 L  ou 1,5 L d'eau environ par chasse tirée, c'est toujours ça de gagné ! Si vous changez d'installation, optez pour une chasse d'eau à double commande.

paysages__1_neige

5- Dégivrer régulièrement son frigo et son congélo.
La couche de givre ne devrait jamais dépasser 3 mm d'épaisseur, 4 mm  ça peut déjà faire doubler la consommation d'électricité ! C'est dingue, non ? Heureusement, la plupart des modèles ont un dégivrage automatique, mais ça vaut quand même le coup de vérifier, on peut gagner jusqu'à 30 % de consommation d'énergie.

ordinateurs__14_6 - Eteindre télés, magnétoscope,chaîne hi-fi et ordinateur au lieu de les laisser bêtement en veille
Ça, c'est pour moi !
Ça permet de gagner de 15 à 50 euros environ par an et par appareil ! Par contre, il faut souvent les débrancher, appuyer sur OFF ne suffit pas ! La parade ? Une prise multiple avec interrupteur, et zou, le tour est joué !tv_video__18_

7 - Attendre le soir (ou se lever tôt le matin) pour arroser les jolies fleufleurs de la terrasse
L'évaporation est moins forte, et permet de gagner 50 % d'eau pour la même efficacité !Et si vous récupérez l'eau de lavage des fruits et des légumes pour arroser, c'est encore mieux !
Et si vous paillez le pied des plantes avec des copeaux de bois, l'eau est absorbée et l'humidité conservée.

8 - Heures creuses/heures pleines : des économies en dormant !
Si votre compteur électrique en est équipé,lancer une machine à laver le linge ou la vaisselle la nuit, c'est 50 % moins cher... Et vu le nombre de machines qu'on fait chaque année, ça "vaut le coût "!
Mais bon, on ne va pas se lever à minuit pour appuyer sur le bouton ! Si vous devez remplacer un de vos appareils, pensez à le choisir muni d'une touche "Départ différé" : vous préparez tout bien comme il faut, et vous programmez l'heure de départ, c'est magique ! A défaut, investir (peu) dans une prose programmable peut être une bonne idée...

lave_linge003

9 - Laver à froid ou à basse température (30 ou 40 °)
Avec les performances des lessives actuelles, plus besoin de lessiver à 60 ou 90 °, sauf exception (la couverture du chien ou les "wassingues" - des serpillières ailleurs que dans la belle région du Noooooooord !- ) et ça permet d'économiser jusqu'à 50 % d'électricité, pour un linge parfaitement propre quand même ! Avantage ++, les couleurs s'abîment moins !

fenetres__6_

ordinateurs__13_10 - Profiter un max de la lumière naturelle
Si vous devez aménager une cuisine, un atelier ou un bureau, privilégier les emplacements près des fenêtres pour installer vos plans de travail ! C'est simple, et quand on sait que l'éclairage représente environ 15 % du budget électricité, ça vaut la peine de faire marcher ses petites cellules grises et de jouer les déménageurs...

11 - Fermer les volets : un isolant naturel !
L'hiver, fermer les volets ou les rideaux dans toute la maison contribue aux économies de chauffage ! Un bon reflexe à la nuit tombante...fenetres018

12 - Une douche plutôt qu'un bain

Prendre une douche nécessite en moyenne 35 L d'eau  (de 25 à 100 L selon votre rapidité )

Un bain, c'est 250 L environ. Voilà qui mérite réflexion pour préserver cette ressource naturelle limitée...

baignoires__13_baignoires__20_


Publicité
Commentaires
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Publicité