750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Les trucs de Mère Edith
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juin 2009

Salade de pâtes estivale à ma façon

38477_pp_it_lacucinaitaliana_isegretiincucina_tecniche_insalatedipasta_step3_300

L'autre jour, comme l'étourdie indécrottable que je suis, j'avais complètement oublié au moment de cuire les pâtes, que mes deux bébés (âgés respectivement de 22 et 15 ans, quand même...) ne vivaient plus à la maison en semaine...
Et j'en ai cuit plein plein plein, comme d'habitude, alors que leur père et moi ne mangeons pas des masses le soir.
Bon, me direz-vous, pas grave, les pâtes c'est pas cher, on peut les jeter, ou alors ça se réchauffe avec une banale sauce tomate et zou, on en remange le lendemain.
C'est tellement vrai que c'est ce que je me suis dit aussi !
Mais... bof, des pâtes à la sauce tomate, y'en a un peu marre, alors j'ai réfléchi, fouillé dans mes placards, été quand même acheter ce qui manquait, et voilà ce que j'en ai fait (on en a encore eu trop, mais c'était trop bon !pasta_fredda_4

Ingrédients pour 4 personnes environ :
- le reste de pâtes cuites (ou cuire 2 verres à moutarde de macaronis, farfalle, penne ou toute autre pâte courte, et faire refroidir)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 bocal de tomates séchées (celui qu'on a dans le placard au cas où..., moi j'ai toujours plein de trucs au cas où, tendance écureuil !)
- 150 g de parmesan  en bloc (ou râpé, si vous préférez), que j'ai acheté chez l'Italien du coin
- Sel, poivre du moulin
- basilic ciselé
- 4 tranches de jambon sec (de chez mon italien du coin)

Préparation :

- Bien égoutter les tomates séchées, les essuyer avec un sopalin, les émincer.

- Préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, le poivre,et le basilic ciselé, réserver au frigo

- Avec un économe, faire des copeaux de parmesan

- Découper le jambon cru en lanières

- Dans un grand saladier, mélanger les pâtes, les tomates séchées, le parmesan et le jambon, verser la vinaigrette et bien mélanger !

Et voilà un bon petit plat facile, rapide, et cette salade (sans le jambon) est parfaite aussi en garniture pour un  barbecue ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Publicité