750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Les trucs de Mère Edith
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 mars 2009

Macarons au foie gras et à la confiture de figues

macaronsVoilà une ch'tite recette que j'ai retrouvée dans mon bazar, (page arrachée d'un magazine jeté depuis longtemps sans doute et dont j'ai oublié le titre - j'en ai plein, plein, plein, des caisses, trop d'ailleurs, je n'aurai pas assez de cette vie pour tout faire).

Je l'avais faite pour je ne sais plus quel Noël, le temps passe si vite !

Assez facile, pas trop cher si on prend du foie gras mi-cuit en bocal, délicieux et plutôt classieux !
Coût de revient environ 15 euros  pour 5 personnes (pour un réveillon, on s'en sort pas mal !)
Encore meilleur avec un bon Monbazillac bien frais ! (à consommer avec modération, je sais, c'est pas drôle ! ) Ajouter 7 euros...
Cette recette peut servir pour n'importe quel macaron, entrée ou dessert...

Préparation  : 10 mn + 2 heures de séchage des macarons à prévoir + 20 mn de cuisson + au moins 20 mn de refroidissement (ça c'est pour l'organisation si vous recevez des potes)

Ce qui est bien avec cette recette,c'est qu'on peut la préparer bien à l'avance.

Ingrédients pour 20 macarons soit 10 portions, soit pour 5 personnes (2 macarons par portion, 2 portions par personne, je suis nulle en maths mais quand même!)

5 blancs d'œuf
40 g de sucre semoule
125 g d'amandes en poudre
200 g de sucre glace

Pour cette recette, 2 bocaux de foie gras mi-cuit et 1 pot de confiture de figues

Ustensiles indispensables à prévoir : un robot-batteur et une poche à douille avec douille unie, une feuille de papier cuisson 

Préparation :

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes pour éviter les grumeaux

Monter les blancs et le sucre en neige très ferme (prenez un robot ! Sinon bonjour les crampes)speis024

Incorporer délicatement le mélange poudreux dans les blancs montés

"Macaroner" la pâte, c'est à dire faire retomber l'appareil pour qu'il ait une texture plastique et brillante

Dresser les macarons avec la poche à douille sur la plaque du four munie d'une feuille de papier-cuisson, veiller à laisser un espace suffisant entre chaque macaron.

Les laisser sécher 2 heures à température ambiante

Au bout d'une heure 50 mn, préchauffer le four à 140 °C (thermostat 4/5)

Cuire les macarons 20 mn, en ouvrant légèrement la porte du four au bout de 10 mn

Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque

Les décoller ensuite délicatement et faire un genre de mini "Macdo"  chic en intercalant entre 2 macarons, une cuillerée de confiture de figues et des morceaux de foie gras.

Astuce :
A la sortie du four , verser de l'eau entre la feuille et la plaque : le papier s'humidifie, ce qui permet de décoller les macarons en les faisant glisser sur la feuille.

 

Servir sur assiettes (2 macarons par personne) en ajoutant des grappes de groseilles et/ou de raisin et un peu de verdure pour faire joli.


Mon commentaire ?

Si je devais les faire pour 10 personnes, je crois que je ferais la préparation en 2 fois, quitte à tout cuire d'un coup ensuite, je ne suis pas sûre que doubler les proportions et tout faire en même temps soit une réussite assurée !

Publicité
Commentaires
P
je fais cette recette en ce moment, prévue avec confiture d'oignon et foie gras..
S
Superbes, tes macarons festifs !
J
C'est superbe -- Belle idée
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Publicité