750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Les trucs de Mère Edith
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 février 2009

Le lave-vaisselle, allié de l'environnement !

Le saviez-vous ?images
Contrairement à l'idée reçue, utiliser un lave-vaisselle ne fait pas consommer plus d'eau et d'énergie que  faire  sa vaisselle à la main !

Et c'est meilleur pour l'environnement !                                                                               022300170089W674_G

Non je ne plaisante pas ! Ecoutez plutôt : le mien est mort jeudi, après 10 ans de bons, loyaux et quotidiens services, le nouveau est arrivé hier soir et tourne déjà ! Pas d'hésitation, même si cet achat n'était pas "budgété" et qu'on va tirer un peu sur les dépenses du mois !

Gain d'eau et d'énergie : gain d'argent au quotidien

Les fabricants ont fait d'énormes efforts pour réduire les consommations, et un lave-vaisselle récent utilisé quotidiennement par une famille de 4 personnes fait gagner environ 12 m3 d'eau par an, soit 1 mois de consommation d'eau totale ou l'équivalent de 200 douches ! (Source Bosch)

Les nouvelles générations d'appareils  se contentent de 10 à 15 L d'eau pour un cycle normal, alors que la vaisselle à la main nécessite environ 40 à 50 L (soit 3 à 4 fois moins  d'eau avec le lave-vaisselle ! source Whirlpool)

Le coût d'une vaisselle à la main est environ 2,2 fois plus élevé  qu'avec un lave-vaisselle (source Whirlpool)

Les fabricants proposent de plus en plus de modèles étudiés jusqu'à 14 couverts pour laver  dans un encombrement standard, (donc 1 cycle pour 14 couverts au lieu de 12),

privilégient la touche 1/2 charge (économie d'eau et d'énergie d'environ 15 %, source LG)

et le cycle express et le lavage à 40 ° souvent suffisant pour une vaisselle courante.

On pourrait économiser 120 millions de m3 d'eau chaque année, soit la consommation d'une ville de 1 million de foyers) si tous les lave-vaisselle avaient moins de 2 ans ! (source Whirlpool)


Si vous bénéficiez d'un compteur électrique avec tarif "heures creuses", un appareil muni de la fonction "départ différé" peut vous faire gagner beaucoup d'argent : la vaisselle se fait la nuit et vous bénéficiez du tarif  le plus bas !

Vous m'opposerez que la nuit, on dort, et que les appareils électroménagers sont bruyants ?

Faux : les lave-vaisselle récents tournent à présent autour de 40 à 45 dB (décibels), ce qui est très peu : chaque décibel gagné diminue le bruit ressenti environ par 2 !

La consommation électrique quotidienne est estimée à 0,07 euros par jour, soit 30% de moins qu'il y a 10 ans.(Source Whirlpool)

Et le lave-vaisselle en fin de vie est récupéré par le livreur du nouveau, pour être démonté, recyclé, voire même réparé et remis sur le marché de l'occasion via des entreprises d'insertion (type "Envie ") chaque fois que possible : c'est bon pour les personnels insérés, c'est bon pour moi qui ne dois pas le mettre avec mes petits bras dans ma wingo pourl'emmener à la déchetterie, et c'est bon pour la planète, puisqu'ainsi il est recyclé ! 

Bref, l'achat d'un lave-vaisselle est amorti en environ 4 ans, pour une longévité d'au moins 7/8 ans, (en conditions normales d'utilisation,) et j'ai bonne conscience pour ma planète en plus !

Mais c'est pas fini :

Gain de temps :

Remplir et vider un lave-vaisselle prend 3 fois moins de temps qu'une vaisselle à la main : à raison de 3 repas par jour, c'est l'équivalent de 6 semaines de temps libre gagné à l'année !  (Source Whirlpool)

Comme je bosse à plein temps et que le soir je suis un peu flapie, j'en profite pour.... repasser devant la télé LOL !

Gain de "zénitude" :

-quand ma vaisselle sale est planquée dans le lave-vaisselle qui attend le soir, ma cuisine est "nickel" !

- quand je cuisine (j'adore), je n'hésite pas à salir plein d'ustensiles, je sors tout !

- comme j'ai la peau des mains très sensible au froid, (crevasses) ne pas les tremper  dans une eau bouillante pour laver à la main (question hygiène, c'est mieux si elle est très chaude), c'est tout ça de gagné !

D'ailleurs, ça me fait penser que les lave-vaisselle, en programme courant lavent à 50/60 °C, je ne sais pas vous, mais moi je ne trempe pas mes mains dans une eau à 60 ° (sauf si je veux les frire), et donc un lave-vaisselle, c'est plus hygiènique !

Certains fabricants proposent de plus en plus souvent un programme anti-bactérien, génial pour les biberons de bébé !

En résumé, si vous voulez acheter un lave-vaisselle (au vu de tels arguments, je suis sûre que vous êtes convaincu, tiens je vais faire avocat dans ma prochaine vie) pour bien choisir  privilégiez :

La conso d'eau et d'énergie (A)

La performance de lavage (A)

La performance de séchage (A)

Le bruit (<= 50 dB)

Puis selon votre installation et vos besoins (taille de la famille, réceptions fréquentes, présence de bébé...), pensez à la touche 1/2 charge, au départ différé, au programme anti-bactérien etc...

C'est plus cher à l'achat, mais tellement de bonheur  au quotidien !

 

Publicité
Commentaires
E
Tiusha, ne désespère pas, moi j'ai eu un LV presque tout de suite (à la naissance du 2ème bébé), mais il m'a fallu 18 ans pour avoir quelqu'un qui m'aide au ménage, et ça y est !!!!!!!!!!
T
C'est bien pour toutes ces raisons que j'en veux un ! Je L'aurais à l'usure !
M
Ton article sur le lave vaisselle est vraiment super et tellement vrai. Il y a encore trop peu de personnes qui se préoccupe des économies d'eau qui sont bien pour notre budget mais également pour la planète.<br /> Mon dernier achat pour la maison était mon lave linge et je n'ai pas regardé au budget mais à ses économies d'énergie et d'eau.<br /> A bientôt
Publicité
Les trucs de Mère Edith
Publicité